Global Graphics Software
The software behind perfect printed and digital communication

News Release

Cambridge, UK 08 March 2018

Une innovation logicielle pour finaliser les impressions à jet d'encre

PDF version
  • Des trames avancées pour les impressions à jet d'encre permettent de disposer d'un plus grand nombre d'options pour obtenir des images et des textes de haute qualité sur les presses à jet d'encre
  • Compatible avec tous les RIP PDF d'Adobe®, notamment Esko
À compter d'aujourd'hui, Global Graphics Software lance une nouvelle série de trames logicielles qui permettent d'apporter la « touche finale » aux impressions sorties sur presse à jet d'encre.  Les trames Advanced Inkjet Screens™ s'appliquent à tous les workflows industriels d'impression. Grâce à leur flexibilité, il est possible de les ajouter à des presses déjà disponibles sur le marché, ou de les intégrer à une presse à jet d'encre en cours de conception.

Les trames Advanced Inkjet Screens™ atténuent les imperfections dues à la projection de l'encre sur le substrat.  Deux versions sont disponibles : la trame Pearl produit un effet très naturel sur les substrats plus ou moins absorbants, tandis que la trame Mirror est idéale pour les surfaces non-absorbantes et peu mouillables, comme les boîtes de conserve et les emballages souples, ainsi que pour les zones d'encrage métallique dense.  

« La plupart des logiciels d'impression partent du principe qu'une presse peut imprimer une grille de points parfaite », constate Tom Mooney, responsable produit. « En pratique, différents facteurs à l'œuvre dans la presse à jet d'encre peuvent provoquer des changements de taille, de forme ou de position dans chaque goutte. Même si chacune de ces gouttes est minuscule, elles finissent par fusionner, ce qui conduit à l'apparition d'artefacts et d'erreurs souvent visibles sur l'impression finale à la distance de visualisation prévue. »

« En mesurant les caractéristiques de la création des gouttes et de leur interaction avec le substrat, il est possible d'affiner la forme et le placement des points de demi-teinte au niveau du tramage pour réduire les variations non désirées. Ainsi, l'impression ne comporte pratiquement plus aucune erreur visible, car une fois optimisée, la trame compense et atténue les erreurs durant le processus d'impression. »

« Elles sont particulièrement efficaces lorsque l'impression à jet d'encre fait partie du marketing prévu par la marque pour le produit, par exemple dans le cas d'un emballage, car nos trames Advanced Inkjet Screens permettent aux convertisseurs et aux imprimeurs d'étiquettes qui souhaitent utiliser des stocks moins coûteux ou ceux dont ils disposent déjà pour les impressions flexographiques de proposer un produit vendable. »

Les trames Advanced Inkjet Screens, très rapides à déployer, améliorent de façon immédiate la qualité d'impression de nombreuses presses à jet d'encre. Elles peuvent être appliquées à n'importe quel RIP permettant l'accès à des données raster non détectées, comme Esko, avec ScreenPro, le moteur de tramage ultra-haute vitesse de Global Graphic pour le jet d'encre. Alternativement, ils peuvent être appliqués pendant le rendu dans le RIP Host Renderer Harlequin®

Substrats absorbants

Sur des substrats relativement absorbants et/ou mouillables, les gouttes ont tendance à fusionner le long de la surface du substrat, causant l'apparition de trainées visibles. Ceci prévaut en particulier pour les demi-teintes et les trois-quarts de teinte. Pearl est une trame dispersée (FM) avancée, optimisée pour créer des images naturelles sur un substrat plus ou moins absorbant. Elle vise avant tout à éliminer les trainées et les irrégularités.

Substrats non absorbants et peu mouillables

Sur les substrats non-absorbants et peu mouillables, les impressions se caractérisent par un effet moucheté ressemblant à une pelure d'orange.  Le problème semble être causé par la contraction de l'encre lors du séchage et se remarque particulièrement dans les zones plus largement couvertes.

La trame Mirror est conçue avec une microstructure destinée à contrer l'effet moucheté ou « pelure d'orange » pouvant apparaître lorsque des couleurs solides sont utilisées sur des substrats non-absorbants ou peu mouillables comme les boîtes de conserves et certains plastiques, notamment les emballages souples. Elle s'avère également utile lorsque des encres denses comme les encres métalliques sont utilisées, ou lorsque l'impression ne doit avoir aucune incidence sur l'aspect réfléchissant d'un substrat brillant.

Global Graphics est à l'origine d'un grand nombre d'innovations dans le domaine du tramage, en commençant par sa technologie FM brevetée ou sa technologie de trame stochastique dans les années 1990. À l'ère de l'impression numérique, et de l'impression à jet d'encre en particulier, Global Graphics a mis au point de nouvelles technologies de tramage en réponse aux préoccupations des fabricants de presses concernant la qualité d'image des applications jet d'encre à un seul passage.

Editors notes

À propos de Global Graphics
Global Graphics Software http://www.globalgraphics.com est l'un des principaux développeurs de plates-formes logicielles pour l'impression numérique, notamment RIP Harlequin ®, ScreenPro, Fundamentals et Mako. Nous comptons parmi nos clients HP, Canon, Durst, Roland,  Kodak et Agfa. L'entreprise a été créée en 1986 dans la ville universitaire emblématique de Cambridge. Aujourd'hui encore, la majorité de l'équipe R&D est basée dans cette région. Global Graphics Software est une filiale de Global Graphics PLC (Euronext: GLOG).

Contact

Jill Taylor/Global Graphics +44 1223 926489 Jill.Taylor@globalgraphics.com Paula Halpin/Global Graphics Software +44 1223 926017 paula.halpin@globalgraphics.com