Global Graphics Software
Innovative core technology for digital print

News Release

13 May 2020

Vitesse maximale pour accélérer votre productivité d’impression variable

Un nouveau guide indépendant comporte des conseils et astuces pour tous les acteurs de l’impression de données variables

13 mai 2020 : Tout le monde au sein de la chaîne d’approvisionnement de l’impression numérique peut accélérer la production de travaux d’impression de données variables (VDP) grâce à un nouveau guide indépendant sur les « choses à faire et à ne pas faire » en matière d’optimisation des fichiers PDF pour un traitement le plus rapide et le plus efficace possible par les frontaux numériques (DFE).

« Full Speed Ahead: How to make variable data PDF files that won’t slow your digital press » (Vitesse maximale : comment créer des fichiers PDF de données variables qui ne ralentiront pas votre presse numérique) est un guide concis publié aujourd’hui qui fournit des informations et des conseils objectifs à toute personne impliquée dans le secteur de la VDP : graphistes, acheteurs d’impression, responsables de production, opérateurs de presse, propriétaires de PSP, développeurs de presses numériques et d’outils de composition. Ce guide gratuit est édité par Martin Bailey, directeur technique pour Global Graphics et principal expert britannique auprès des comités ISO qui gèrent et développent les normes PDF et PDF/VT. Un certain nombre de fournisseurs et de partisans leaders dans le secteur de la VDP ont parrainé ce guide, notamment HP Indigo, WhatTheyThink!, Digimarc, Delphax Solutions, Racami, Kodak, HYBRID Software et HP PageWide Industrial.

L’impact des fichiers PDF mal conçus sur les calendriers de production grandit à mesure que la résolution de la presse, le nombre de colorants, la vitesse et la largeur augmentent, ce qui fait croître considérablement le débit de données requis pour les piloter.

Cette augmentation du volume de données nécessite une puissance de traitement supérieure pour le frontal numérique et risque de ralentir la presse numérique : un retard d’une demi-seconde sur chaque page d’une tâche de 10 000 pages ajoute 90 minutes à l’ensemble de la tâche, tandis que pour une tâche d’un million de pages, un dixième de seconde supplémentaire par page ajoute 24 heures au temps total de traitement.

Parallèlement, la gamme de secteurs d’impression tirant parti de l’impression de données variables a également augmenté de manière significative. La VDP a été introduite dans les formats larges, les étiquettes et les emballages, mais également dans certains secteurs de l’impression industrielle pour les décors, les textiles, la décoration des produits et les cartes d’identité. La réglementation a augmenté les exigences relatives au suivi des biens et des produits pharmaceutiques de grande valeur. L’intégration de diverses façons d’identificateurs uniques dans l’emballage de ces produits, tant de manière explicite que dissimulée, est en partie traitée par l’impression de données variables.

Martin Bailey explique que l’objectif principal de ce guide est de « fournir des recommandations pratiques qui permettent de s’assurer que les travaux de VDP ne ralentissent pas le flux de production d’impression, sans affecter l’apparence visuelle que le propriétaire de la marque, l’acheteur ou le revendeur tente d’obtenir. Si chaque étiquette, page, carton ou tee-shirt est différent, au moins une partie de chaque support doit faire l’objet d’un rendu, les couleurs doivent être gérées et les demi-tons tramés, avant d’être transmise par le frontal numérique aux têtes à jet d’encre à la vitesse du moteur… ce qui représente beaucoup de données. Si tous les membres de la chaîne travaillent ensemble pour optimiser les travaux de VDP de fichiers PDF, le traitement est beaucoup plus efficace car les presses sont en cours d’exécution et les travaux sont livrés à temps. »

Le contenu du guide est organisé de manière à ce que les lecteurs puissent facilement trouver des informations concises, pratiques et surtout exploitables concernant leur rôle dans les projets de VDP. Les illustrations, les photos et les schémas explicatifs, ainsi que des exemples de travaux d’impression réels permettent d’expliquer clairement les problèmes. Un premier chapitre fournit des définitions utiles des différents types de données variables expliquant la différence entre trouvable et traçable, ou encore entre unique et personnalisé. Les autres chapitres abordent les thèmes « Quels sont les formats de fichier utilisés pour la production de travaux de VDP ? », « Qui est responsable des optimisations ? » et « Technologies d’impression de données variables ». Le contenu fournit ensuite des détails plus techniques dans un chapitre intitulé « Création de fichiers PDF efficaces », qui couvre des sujets tels que l’optimisation des images (par exemple, en s’assurant que les images placées n’ont pas une résolution trop élevée) et l’optimisation de la transparence.

Richard Lee, PDG de Delphax Solutions, déclare : « La nécessité d’une communication claire sur les meilleures pratiques pour la création de PDF est essentielle à la mise en place d’un flux de travail efficace. Nous le constations régulièrement sur l’ensemble de notre base installée. Nos clients ne conçoivent pas toujours les documents qu’ils impriment et reçoivent souvent des fichiers provenant de nombreuses sources différentes. D’ailleurs, ils ne sont pas tous familiers avec la création de PDF à imprimer. Même avec les puissantes plates-formes RIP, cela peut entraîner des problèmes de recréation (lors de l’impression) de l’intention de conception, une mauvaise conception personnalisée des documents, des ressources manquantes ou incorrectes, ce qui peut impacter les délais de livraison et les résultats. Avoir un autre outil tel que ce guide à proposer à notre base de clients et à notre réseau au sens large sera non seulement bénéfique directement pour nos clients, mais leur permettra également de communiquer et de soutenir leurs clients finaux, de renforcer leurs relations et de s’assurer que tout le monde est formé sur les bases des flux de travail numériques pour l’impression. »

« Nous vivons dans un monde de production de gros volumes d’impression à court terme, dans des délais d’exécution rapides, de la commande à la livraison. Lorsque la presse est en cours d’exécution, le contenu vendable est en cours de création. L’arrêt, ou même le ralentissement, en raison d’un mauvais contenu de PDF est une perte de revenus », explique Tom Bouman, responsable mondial du marketing des produits de flux de production, HP PageWide Industrial.

Randy Vandagriff, vice-président senior pour l’impression et vice-président d’Eastman Kodak, déclare : « L’impression de données variables est utilisée pour tout, des factures de cartes de crédit aux relevés bancaires, en passant par les prospectus de publipostage et les catalogues personnalisés. La création de fichiers efficaces n’a jamais été aussi importante. Ce guide est plein de conseils pratiques pour les opérateurs débutants et expérimentés. »

« L’impression de données variables monte en puissance. En effet, les marques et les détaillants recherchent de nouvelles façons de personnaliser l’engagement des consommateurs ou d’activer le suivi des articles », déclare Scott Wilcox, vice-président des services à la clientèle de Digimarc.  « Les meilleures pratiques, comme celles décrites dans le guide Full Speed Ahead (Vitesse maximale), permettent aux clients et partenaires de Digimarc de produire efficacement des packages et des expériences d’impression connectés, de lutter contre la contrefaçon et le détournement et de permettre l’identification automatique et la capture de données sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. »

Nick De Roeck, directeur technique de HYBRID Software, a ajouté : « Ce guide fournira des conseils à l’ensemble de l’industrie, des concepteurs et propriétaires de marques aux fabricants et fournisseurs d’impression. Nos clients se tournent vers HYBRID pour produire des fichiers PDF contenant des données variables qui ne ralentiront pas leurs presses numériques coûteuses. Ces directives fournissent des conseils pratiques pour rendre cela possible. »

Eyal Raz, directeur produit DFE pour HP Indigo, ajoute : « Il existe un dicton en hébreu qui se traduit par… l’appétit vient en mangeant », c’est-à-dire que très souvent, essayer quelque chose pour la première fois donne envie de recommencer. Il en va de même pour l’impression de données variables. Nous constatons que les marques et les clients ont une attirance accrue pour les idées, les outils et les capacités, en particulier en ce qui concerne l’impression de données variables. Notre objectif est de fournir un ensemble complet d’outils et de compétences pour répondre aux exigences, notamment des instructions claires et détaillées pour les mettre en action. Je suis convaincu que ceux qui suivent les conseils suggérés dans ce guide bénéficieront d’un retour sur investissement plus élevé, et pourront tirer le meilleur parti de la presse et du flux de production, tout en profitant de la créativité du processus pré-presse. »

Un soutien supplémentaire de l’industrie pour le guide

« La personnalisation de la communication marketing et de l’emballage connaît une croissance rapide visant à répondre aux demandes liées à des critères démographiques et de segments de population. Qu’il s’agisse de marketing ciblé ou de sécurité, il est essentiel de comprendre comment utiliser l’impression de données variables pour répondre à ces exigences. Ce guide est une excellente introduction pour toute personne ayant besoin de concevoir et de fabriquer des produits selon ces nouvelles exigences et de comprendre ce qui peut être fait et comment le faire. » Dave Zwang, Zwang.com

« L’intégralité du secteur de l’impression numérique, utilisant à la fois les technologies de toner et d’impression à jet d’encre, est devenue le principal marché de l’impression. Ainsi, de nouveaux investissements sont en train de dominer le monde de l’impression d’étiquettes de demain. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’émergence d’une gamme complète de nouvelles entreprises de haute technologie au cours des 30 ou 40 dernières années pour faire avancer rapidement l’industrie. Les entreprises impliquées dans les technologies d’impression numérique, la conception, les graphiques, la pré-presse, les systèmes d’informations de gestion, le flux de travail, le transfert de fichiers et bien plus encore, qui, individuellement et ensemble, ont su transformer le marché de la VDP avec succès. Je ne doute pas que ce nouveau guide, dans sa nouvelle version, connaîtra également le succès dans la poursuite d’une étroite collaboration entre tous les acteurs du flux de travail de VDP, et permettra donc au secteur de rester à la pointe de l’innovation en matière de VDP pour de nombreuses années à venir. » Mike Fairley, fondateur, Label Academy

« Le prochain niveau d’adoption de certains emballages sera celui des données variables… chaque emballage étant unique. Le passage à ce niveau de mise en œuvre nécessitera encore plus d’automatisation et d’intégration du matériel, de logiciels et de processus tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’emballage. La complexité de telles mises en œuvre exigera beaucoup de coopération et les outils qui favoriseront cette coopération seront extrêmement précieux. Je félicite Global Graphics d’avoir eu la prévoyance et l’initiative de développer un tel outil et d’avoir demandé à Martin Bailey de le rédiger. » Kevin Karstedt, PDG, Karstedt Partners LLC.

« Aujourd’hui, l’objectif de l’industrie graphique consiste à imprimer des données de haute qualité le plus rapidement possible. Il s’agit d’associer un traitement efficace des données à un excellent contrôle de la qualité de sortie dans un flux d’impression entièrement automatisé. Le nouveau guide Global Graphics sur l’optimisation de PDF pour l’impression de données variables propose des recommandations visant à optimiser la fourniture de données variables, tout en optimisant les performances de la presse numérique, notamment la qualité et la vitesse de sortie. » Laurel Brunner, Consultant et journaliste

« En théorie, il existe de nombreuses façons de concevoir un effet visuel particulier. Dans la pratique, toutes ne livreront pas les résultats attendus en phase de production. Ce guide aide les concepteurs à comprendre l’impact de leurs choix sur une reproduction efficace et précise dans un environnement variable, sans limiter les opportunités créatives. Félicitations à Martin Bailey et à Global Graphics ». Elizabeth Gooding, co-fondatrice de Inkjet Insight et co-auteur de « The Designer’s Guide to Inkjet ».

Pour télécharger un exemplaire gratuit de « Full Speed Ahead: how to make variable data PDF files that won’t slow your digital press » (Vitesse maximale : comment créer des fichiers PDF de données variables qui ne ralentiront pas votre presse numérique), visitez www.globalgraphics.com/full-speed-ahead 

Fin

Notes aux rédacteurs :
L’image montre la couverture du livre. D’autres images sont disponibles sur demande à jill.taylor@globalgraphics.com

À propos de Global Graphics Software
Global Graphics Software www.globalgraphics.com/software fait figure de leader dans le développement de la technologie de base pour l’impression numérique, notamment Harlequin RIP®, ScreenPro™ et Mako™. Nous comptons parmi nos clients HP, Canon, Durst, Roland, Kodak et AgfaL’entreprise a été créée en 1986 dans la ville universitaire emblématique de Cambridge. Aujourd’hui encore, la majorité de l’équipe R&D est basée dans cette région. Global Graphics Software est une filiale de Global Graphics PLC (Euronext: GLOG).

Contact
Jill Taylor, Corporate Communications Director, Global Graphics Software
Jill.taylor@globalgraphics.com | Tel +44 (0)1223 926489
Mobile: +44 (0)7714 410598

Paula Halpin, PR & Marketing Executive, Global Graphics Software
Paula.halpin@globalgraphics.com | Tel: +44 (0)1223 926017