Global Graphics Software
The software behind perfect printed and digital communication

News Release

Cambridge, UK 25 March 2014

Dopez votre productivite en impression variable

PDF version
Les concepteurs et utilisateurs de documents imprimés en données variables peuvent accélérer la production de leurs travaux VDP grâce à un nouveau guide, qui explique ce qu'il y a lieu de faire, et de ne pas faire, pour optimiser les PDF en vue d'un traitement plus rapide et plus efficace par les frontaux numériques (DFE).

« Do PDF/VT Right™: How to make problem-free PDF files for variable data printing » est un mémento paru aujourd'hui, qui dispense des informations et des conseils objectifs à toute partie concernée par des projets VDP : graphistes, donneurs d'ordres, chefs de fabrication, conducteurs de presse, prestataires imprimeurs ou développeurs de frontaux de presses numériques. Cet opuscule gratuit est une publication de Martin Bailey, directeur de la technologie de Global Graphics et principal expert britannique auprès des comités ISO chargés de l'actualisation et du développement des formats PDF et PDF/VT. Un certain nombre d'éminents fournisseurs actifs dans le secteur de la VDP ont parrainé l'ouvrage, dont DirectSmile, Global Inkjet Systems, HP Indigo, la division Inkjet High-Speed Production Solutions d'HP et Screen. Le contenu étant totalement indépendant des fournisseurs, le guide a également été validé par des associations sectorielles telles que PODi et Xplor.

L'incidence des PDF mal construits sur les calendriers de production est devenue d'autant plus préoccupante pour les prestataires de services d'impression, que les applications en VDP remportent de plus en plus de succès. Les travaux en VDP étant en outre créés par une kyrielle d'intervenants utilisant les logiciels les plus divers — du graphiste au chef de campagne marketing en passant par le spécialiste de la gestion des données — un certain nombre de flux complexes se sont mis en place. En même temps, les travaux VDP eux-mêmes ont gagné en richesse et en complexité, entraînant des exigences supplémentaire en termes de puissance de traitement des DFE, et provoquant des ralentissements de la presse numérique. Ainsi, un retard d'une demi-seconde à chaque page d'un travail qui en compte 10 000, tiré à la cadence de 120 pages/minute, ajoute une demi-heure de temps de production. Pour une commande d'un million de pages à 5 200 pages/minute, un dixième de seconde en plus par page rallonge le temps total de traitement de 24 heures.

Le principal objectif de ce guide, dit Martin Bailey, est de « promouvoir une maxime simple : ne demandez pas au flux d'impression d'en faire plus qu'il n'en faut, si aucun bénéfice n'en découle pour le graphiste, le service marketing ou le destinataire de l'imprimé. L'intention n'est pas de brider la liberté du concepteur dans sa recherche d'effets visuels — il s'agit juste de veiller à ce que sa création puisse être codée le plus efficacement possible dans un fichier PDF. »

Le guide est organisé de manière à ce que les lecteurs puissent retrouver aisément des informations concises, pratiques et surtout applicables, pertinentes pour le rôle qu'ils remplissent dans les projets VDP. Les deux premiers chapitres, par exemple — « Why PDF for VDP? » (Pourquoi le PDF pour la VDP ?) et « Why optimization matters » (En quoi l'optimisation est importante) — font la synthèse des questions clés pour les lecteurs moins avertis. La matière se fait ensuite plus technique, abordant une approche davantage pratique, couvrant des sujets tels que l'optimisation des images (par exemple, par l'alignement de leur résolution effective sur celle de la presse numérique) et celle des transparences.

Monte Rose, directeur du R&D, Solutions médias, de Quad Graphics, réserve bon accueil à Do PDF/VT Right™, et décrit les défis auxquels les imprimeurs VDP sont bien trop souvent confrontés : « Nous avons tous vu des fichiers, que le RIP finit bien par traiter à la longue, mais pas nécessairement dans les temps impartis. Avec la VDP, ce cas de figure se fait plus fréquent — des fichiers qui contiennent trop de polices, trop de calques ou trop d'images. Le RIP doit faire le tri, dans un laps de temps toujours plus étroit, pour soutenir la vitesse nominale de la presse. Bref, tout cela prend du temps et coûte de l'argent, avec le risque supplémentaire de gâcher le travail. Ce Guide est tout ce dont nous avons besoin pour éviter que ce genre de choses ne se produise. En le lisant, on comprend mieux pourquoi les problèmes surviennent, et l'on apprend à les prévenir. »

Tom Bouman, responsable de la stratégie, Flux/Frontaux numériques, de la division Inkjet High-Speed Production Solutions d'HP, abonde dans ce sens : « Dans un monde en pleine transition de l'offset vers l'impression numérique, nous constatons que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas un solide bagage en traitement des données, mais qu'ils sont néanmoins qualifiés en arts graphiques. Le fait d'utiliser PDF ou PDF/VT leur permet de s'adapter plus facilement à la VDP, avec des formats et outils dont ils sont familiers, plutôt que de devoir recommencer à zéro avec quelque chose de tout à fait différent. Les conseils et recommandations de Do PDF/VT Right™ leur facilitent la transition, pendant qu'ils explorent de nouvelles possibilités de différenciation de produits. »

« Au fur et à mesure que les agences créatives s'emparent de la couleur variable, nos équipes d'assistance sont de plus en plus régulièrement confrontées à des problèmes imputables à des données variables mal préparées », dit Tim Taylor, VP Solutions & Technologie, de Screen Europe. « La VDP en couleur ne progressera que si les presses jet d'encre peuvent aller plus vite. Le timing était donc parfait pour un guide simple de la préparation des fichiers. En suivant quelques règles de base, il est possible de transformer l'imprimabilité d'un travail sans compromettre l'intégrité du design. »

Nick Geddes, CEO de Global Inkjet Systems : « Nous croyons que PDF et PDF/VT sont les formats de fichiers dominants qui vont émerger dans de nombreuses applications d'impression jet d'encre industrielles. Il est important que nos clients OEM, ainsi que les utilisateurs finaux de leurs systèmes, soient pleinement informés des avantages et opportunités offerts par la technologie PDF. Aussi sommes-nous heureux de soutenir cette initiative. »

Autres expressions du soutien sectoriel au Guide :
« Des PDF mal créés peuvent étrangler un flux de production. Il est par conséquent crucial pour le personnel de savoir comment ils peuvent optimiser celui-ci. Ce Guide sera un superbe outil pour eux », Kaspar Roos, InfoTrends.

« Les retards imprévisibles peuvent être catastrophiques pour les travaux à faible marge et/ou à haut volume, caractéristiques des applications d'entreprise/transactionnelles. Dans certains cas, du personnel supplémentaire doit être affecté au diagnostic et proposer des solutions de rechange pour les travaux à problèmes en matière de VDP », Mike Rodriguez, consultant couleurs indépendant et ancien directeur de RR Donnelley États-Unis.

« À présent que le secteur a clairement adopté ce nouveau standard, les flux conformes PDF/VT vont optimiser et gérer efficacement une large diversité de travaux d'impression de données variables », Harry Raaphorst, DG de DirectSmile.

« J'ai rencontré beaucoup de défis liés à la réception de PDF mal produits pour des documents à données variables. La différence peut se chiffrer en jours de traitement supplémentaires, quand le travail n'est pas purement et simplement abandonné ! Tout système ou standard susceptible d'aider à normaliser les fichiers fournis ne peut être que bénéfique pour le secteur », John Charnock, DG de Print Research International, et ancien directeur technique du groupe St Ives, Royaume-Uni.

« Global Graphics a produit un guide d'une valeur inestimable. Ses nombreuses recommandations pratiques et explications techniques vont être immensément utiles », Tony Hodgson, directeur de PODi Europe.

Un exemplaire gratuit de « Do PDF/VT Right™: How to make problem-free PDF files for variable data printing » peut être téléchargé à partir de la page www.globalgraphics.com/doPDFVTright.

-FIN-


Iconographie : les photos de Martin Bailey et de la couverture du Guide, ainsi qu'une infographie sont disponibles sur simple demande auprès de ruth@splashpr.co.uk T: +44 (0)1580 241177 M: +44 (0)7767 261883

Attachés de presse :
Global Graphics : Jill Taylor. Tél. : +44 (0) 1223 926489 E-mail : jill.taylor@globalgraphics.com
Amériques : Irv Press. Tél. : + 1 508 384 0608 E-mail : irv@press-plus.com
Reste du monde : Ruth Clark, Splash!PR. Tél. :+44 (0)1580 241177 E-mail : ruth@splashpr.co.uk

Contact

Jill Taylor/Global Graphics +44 1223 926489 Jill.Taylor@globalgraphics.com